La technologie SSD permet de s’affranchir notamment des problèmes de performances liés à la fragmentation. C’est donc tout naturellement que j’ai désactivé la défragmentation sur le Windows 7 de mon MacBook Air.
Voilà une semaine que je l’ai, et j’ai décidé de faire une autre partition que C:\ afin de la protéger avec bitlocker. Le MacBook Air n’a pas de puce TPM, mais elle n’est pas requise pour crypter une partition autre que celle du système d’exploitation. Ayant 43Go de libre sur 66Go, bien que toutes les applications soient installées, je décide de laisser 10Go de plus au système, et de réclamer le reste. Depuis Windows Vista et ultérieur, on peut directement, à chaud y compris pour la partition système, étendre et réduire les partitions via le gestionnaire de disque:
Sauf que là, surprise, Windows ne trouve que 26Go à réclamer…La faute à qui ? La fragmentation ne réduit pas les performances, mais les fichiers sont réellement éparpillé sur le volume. Windows accepte de réduire le volume en partant de la fin jusqu’au dernier fichier du volume (le plus loin depuis le début). Je me dis qu’une défrag pourrait me permettre de réclamer davantage. Je fais donc une défrag, et là surprise, même pas 1Mo de plus à réclamer. Pourquoi ? shrink consulte en fait déjà la commande defrag afin de calculer l’emplacement dernier fichier non déplaçable. Ce qui sous entend qu’il fera une defragmentation au moment du shrink.